.png)


Présentation Site Web
Selon Carl Gustav jung, le Mandala est une image archétypale qui signifie « la plénitude de Soi » .
Le Mandala est un dessin organisé autour d’un point central. Il se présente comme une matrice protectrice de part sa circonférence au sein de laquelle je peux déposer ce qui m’habite à un instant « T »
Lorsque nous traçons un cercle ,nous créons ;
-Un espace totalement sécure dans lequel se concentrent nos énergies
- Nous nous connectons à cette part joyeuse , spontanée et intuitive de nous même
Témoignage de Cathy (Mandala à deux) ;
- « Nous nous étions installées à une petite table avec des crayons et des feutres, tout autour de notre feuille commune . Nous habitons toutes deux cet instant comme une jolie bulle dans laquelle nous sommes bien, protégées mais pas exclues du monde. Aucun jugement, aucune analyse, étude ou autre tentative de contrôle ; juste un espace de protection dans lequel nous sommes sans complication ».
Quels sont les bénéfices du Mandala ?
-Les bénéfices du Mandala visibles et immédiats sont;
-Une diminution importante de l'anxiété
- la réduction du stress et du flot de pensées
- un apaisement important des émotions.
- Un état de centrage intérieur immédiat
- Au travers de cette activité ludique s'opère une harmonisation du cerveau droit (intuition) et du cerveau gauche (logique)
- Notre sens inné des couleurs et notre créativité se développent de manière exponentielle
Les ateliers de Mandala libre s’adresse à tous les publics à partir de 3 ans et à tout type de structure, puisque le Mandala est un média idéal pour se rencontrer autrement et créer du lien dans un climat convivial et chaleureux
Le Mandala collectif :
Le pouvoir harmonisant et pacificateur du mandala collectif peut s’avérer très intéressant par ce qu’il dissout instantanément les tensions et apaise les conflits au sein d’un groupe de personnes.
Il a aussi cette particularité unique d’ouvrir un espace dans lequel tous les clivages entre les participants disparaissent totalement laissant la magie créative du vivant s’exprimer pleinement à travers les formes et les couleurs . Cette intelligence du collectif nous amène à contacter ce besoin primordial, inhérent à notre nature profonde qui est celui de co créer, mutualiser, coopérer … .
En effet, j’ai pu observer qu’ au fil d’une séance de mandala collectif, les univers personnels de chacun des participants finissent par se mélanger peu à peu jusqu’à former un tout harmonieux et beau.
Comment se déroule un atelier ?
Chaque atelier se déroule en 2 temps :
- Je propose une relaxation guidée avant chaque atelier de manière à pouvoir entrer plus facilement dans l’univers du mandala .
- Le matériel utilisé est essentiellement :
- des crayons aquarellables, très simple et facile d’emploi, accessible à tous, dont le rendu est toujours harmonieux et coloré.
La spécificité du crayon aquarellable est qu’il est facile d’emploi ; les couleurs sont intenses et il peut s’aquareller au point de s ‘apparenter à de la peinture aquarelle.